Using ICT in Language Teaching & Learning
 

Robert Bibeau
robert.bibeau (@) sympatico.ca

Téléphone :
450-349-3674

April 2009

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Document fait avec Nvu




 





   

 


 


 

 

 







 

 

 

 

 

  

 


 

 

 

 

 

 

  

 

 



 

 


 

 

 

 



 


 

 


 

Languages of the Wider World               


The presentation  is here 

Web site of the Conference is here.


Vesion française de la présentation.





               

       Languages of the Wider World      
       London Friday 17th April 2009   


1. SURVIVRE AVEC LES TIC EN  FORMATION

2. INTÉGRER LES TECHNOLOGIES NOUVELLES

3. SEPT CONDITIONS POUR L'INTÉGRATION

4. QUELQUES USAGES DES TIC EN FORMATION

5. AMÉLIORER LES APPRENTISSAGES

6. L'ENSEIGNANT ACCOMPAGNATEUR

Bibliographie




1. SURVIVRE AVEC DES TIC EN FORMATION

J’aimerais explorer avec vous les conditions de réussite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en formation linguistique.

Vivre avec des ordinateurs dans sa classe de langue enseigner, planifier, superviser contrôler et vérifier les apprentissages avec ces outils est stressant et dérangeant. Que fait-on d’un outil aussi versatile ? Comment apprivoiser l'ordinateur et Internet ? Comment changer ses pratiques d'enseignement ?  

Il y a 30 ans que nous œuvrons à l’intégration des technologies dans divers pays. À des rythmes différents, selon des bonheurs changeants, succès et échecs se succédant – certains perdant patience, prétendent que c’est un éternel recommencement – et pourtant... Chaque boucle de la spirale innovante nous porte plus loin en avant


2. INTÉGRER LES TECHNOLOGIES NOUVELLES 

Nous pouvons toujours utiliser le qualificatif «nouvelles» pour la simple raison que les technologies de la formation nous proposent régulièrement de nouveaux outils.  Après les didacticiels (exerciseurs, tutoriels, présentateurs, démonstrateurs) nous avons connu les simulateurs, les expérientiels et les logiciels outils (traitement de texte, chiffriers, base de données). Je passe sur l'intelligence artificielle. Ensuite, ce furent le courrier électronique, le tableau électronique interactif (Active board),  le web1 puis le  web2, enfin le BLOGUE, la baladodiffusion et les cours virtuels en apprentissage mobile  (M-learning) 

Nonobstant la technologie mise en oeuvre, pour qu’il y ait apprentissage linguistique et intégration réussie de ces technologies en formation ceux-ci doivent favoriser le développement des principes didactiques suivants :

FIGURE 1

 

1- accroître les contacts enseignants-étudiants;

2- favoriser des attentes élevées vis-à-vis des élèves;

3- soutenir l’apprentissage réactif, proactif et interactif;

4- faciliter une rétroaction immédiate et efficace;

5- améliorer et augmenter le temps d’études et de lecture;

6- encourager des talents diversifiés;

7- valoriser la coopération entre les étudiants.


Si les technologies de formation ne contribuent pas à développer ces principes pédagogiques elles peuvent tout de même s'avérer des outils utiles mais valent-elles les efforts et les dépenses qu'elles réclament  ?

Convenons dès à présent que pour intégrer les technologies le principal défi n'est pas de multiplier les outils. On ne peut mesurer cette réussite au quantum du ratio élèves/ ordinateur non plus qu'à l'aune des vitesses de transmission sur Internet.

Pourtant, admettons que plus il y a d’ordinateurs, plus souvent ils sont branchés à Internet et plus fréquemment les enseignants les utilisent dans leur pratique quotidienne en classe ou en centre de formation. «Ceux qui en ont plus de cinq dans leur classe les utilisent davantage que ceux qui en ont moins que cinq».

Aux États-Unis, 84 % des professeurs considèrent que l’utilisation de l’ordinateur et l’accès à Internet sont des moyens d’améliorer la qualité de l’enseignement. Pourtant, ils ne sont que 26 % à l'utiliser régulièrement en classe.

Il faut se préoccuper des élèves puis s'occuper des technologies. Pas l'inverse. C'est le fondement d’une vision humaniste et d’une approche systémique de l'innovation technologique en éducation.

Dans le passé, trop souvent la mise en œuvre des technologies de l’information s’est faite sous le signe de l’improvisation par osmose et contagion de proximité. Cette vision «utopiste» du processus d'intégration procède ainsi : un enseignant met sur pied un projet innovant faisant appel aux TIC. L'innovateur croit que spontanément ses collègues, intrigués par autant d’innovation et envieux d'un tel succès, souhaiteront ardemment transformer leur pédagogie et innover. Ca ne marche pas.

Il faut organiser la subversion et à cette vision «spontanéiste» de la diffusion de l'innovation, il faut opposer une approche systématique et systémique


3.  SEPT CONDITIONS POUR L'INTÉGRATION


FIGURE 2


1    

Une volonté politique affirmée qui conforte les gestionnaires locaux dans leurs efforts et leur soutien « indéfectible » aux enseignants.


2    
Des ressources financières importantes et annuellement assurées pour plusieurs années, condition d’une planification de longue durée.

3    
Des ordinateurs nombreux, performants, fiables, accessibles, branchés en réseau et reliés à Internet pour la télécollaboration et les communautés d’apprentissage.

4    
Des applications puissantes, stables, dédiées, faciles d’emploi, conviviales et qui offrent l’accès à des contenus   dans la langue d'enseignement et des ressources numériques de qualité parfaitement adaptés aux disciplines.

5    
De l'information et du soutien en bonne quantité et selon un flux constant et régulier.

6    
Un plan systémique d’intégration fruit d’une heureuse complicité entre les partenaires de l'éducation (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, responsables technologiques.

7    
Du temps pour les enseignants, du temps pour la réflexion, pour la formation, pour la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE).

 Source : « A soir, on fait pas peur au monde »



4.  QUELQUES USAGES DES TIC EN FORMATION

Les TIC se révèlent efficaces quand elles s’intègrent à une didactique diversifiée qui articule finement les activités d’apprentissage et les approches pédagogiques diversifiées. 

Les approches empiriste- behavioriste, rationaliste- cognitiviste et humaniste- constructiviste auxquelles on associe du point de vue technologique les applications informatiques et les démarches réactive, proactive et interactive.

La figure 3 résume ces trois approches pédagogiques et présente pour chacune la définition de l’apprentissage, de l’apprenant, le rôle de l’enseignant, le statut des connaissances, les méthodes d’enseignement ainsi que les outils numériques privilégiés. 


FIGURE 3
 

 

Empirisme
Béhaviorisme

Rationalisme
Cognitivisme
Humanisme
Constructivisme

 

Définition de
l'apprentissage

Changement dans les comportements observables.

Changement dans les manières de penser et de résoudre des problèmes. Conflits cognitifs. Changement dans les manières de penser,  activités de création coopérative. Motiver.    

 

Définition de
l'apprenant

Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire, transfert.

Apprentissage proactif,processeur d'information,traite l’information,processus réflexif, attente élevée
Apprentissage interactif, constructeur de savoirs qui amorce un projet  et s’autorégule, réflexif,  attente élevée.

 

Rôle de l'enseignant

Transmetteur d'information, de connaissances,  il présente, décrit, schématise, planifie et vérifie. Gestionnaire des apprentissages, guide, anime, dirige, conseil, explique, met en situation problèmes, régule, remédie.

Guide, anime, aide, provoque, questionne,

organise, propose, suggère, laisse agir et remédie, suggère l’autorégulation

Statut des connaissances/
compétences

Réalité externe objective que

l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire.
Réalité externe que l'apprenant  doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser. Réflexivité.   Réalité externe objective mais perçue et reconstruite, compétence = savoir agir en mobilisant des ressources

Méthodes d'enseignement

Enseignement de groupe, explicite,  E3, pratique répétée, rétroaction immédiate, temps d’étude, contacts fréquents.
Enseignement individualisé, différencié,  stratégique,
démarche déductive  inductive,
plus de temps d’étude, analyse, comparaison, évaluation,
contacts fréquents.

Enseignement vicariant stratégique, différenciée, par projets, démarche inductive-déductive,

contacts moins fréquents, valorise la coopération.

Outils numériques
privilégiés

Exerciseurs, tutoriels, jeux, compétence TIC,  animation, Web,  portfolio,
test  mots cachés, mots croisés, (Nerouchef)

Simulations, simulation, simulationrobotic, problèmes,
Web,  DAO, expériences
géométrie, laboratoire virtuel, SAE, Scoop,
Outils,  tableur, film,  plate-forme  édition, portfolio, journal, télécorrespondance et jumelage, correspondance.
photo-roman, applications d’apprentissage, blogue.

Les TIC favorisent-elles naturellement la coopération et le partage des découvertes? Pas nécessairement. Il est vrai que les TIC facilitent la communication. La communication est une condition nécessaire, mais non suffisante de la coopération

Pour que les TIC améliorent la coopération, il faut une approche pédagogique coopérative, des activités pédagogiques qui initient l’échange et encouragent la collaboration. Pour favoriser la coopération, il faut valoriser la collaboration et contrer la compétition, décourager l’individualisme et combattre l’égocentrisme, même avec les TIC.


DES EXEMPLES d'APPLICATIONS ÉDUCATIVES

EXERCISEURS VOCABULAIRE PAYSAGES

ALPHABÉTISATION DES ADULTES PAR DES
ATELIERS FAMILIAUX

WIKIMINI  ENCYCLOPÉDIE DES ENFANTS


PORTFOLIO EPEARL CONCORDIA UNIVERSITY

BALADODIFFUSION

MOBI LEARNING WITH TECHNOLOGY

BLOG PUBLICATION INTERACTION




5.  AMÉLIORER LES APPRENTISSAGES

L’intégration des technologies peut-elle assurer pour autant de meilleurs résultats aux élèves. De nombreux facteurs favorisent l’atteinte de cet objectif, notamment l'approche pédagogique privilégiée dans chaque contexte particulier et la façon dont la technologie est mise en œuvre.

Le Centre de recherche CARET (Bill et Melinda Gates Foundation) a comparé des centaines de recherches américaines mesurant les effets sur les élèves et leurs apprentissages de l’utilisation des TIC à l’école. Il semble, qu’à certaines conditions, l’usage des TIC améliore les résultats scolaires des élèves. 



 

1.  La technologie améliore les résultats scolaires     quand le dispositif technologique d’enseignement :


1.1 soutient directement les objectifs du programme d'études;

1.2  offre des possibilités de collaboration;

1.3  s'ajuste aux capacités et à l'expérience antérieure et fournit une rétroaction rapide;


2. La technologie permet le développement des opérations cognitives d'ordre supérieur quand 

2.1  On enseigne aux élèves à appliquer le processus de la résolution de problèmes et  qu'on leur donne des occasions d'appliquer la technologie à la recherche de  solutions;

2.2 Les élèves travaillent dans des communautés d’apprentissage à l'aide des technologies pour résoudre des problèmes;

2.3 Les élèves emploient des outils de présentation et de communication pour traiter, présenter, éditer et partager des résultats de travaux.

    3.  La technologie améliore la motivation des     élèves s’ils emploient des :

3.1  Applications pour produire, présenter et partager leurs  travaux avec des pairs;

3.2  Applications ludiques pour développer des habiletés et des connaissances de base.


6.   L'ENSEIGNANT ACCOMPAGNATEUR

«Les TIC remettent en cause une organisation mais aussi une identité professionnelle et une inscription sociale dans une société en mouvement, donc les conditions même de leurs appropriations. »

Les contours de ces apprentissages qui ne sont plus d'ordre technique, mais cognitif et comportemental, imposés par les TIC commencent à se dessiner à travers le vécu quotidien.

Un rôle de GUIDANCE s'impose aux enseignants. Il ne s'agit pas là d'une nouveauté. Guider l'élève a toujours été une tâche du métier d'enseignant.  La facilité d'accès des élèves à cette connaissance massive mais pas nécessairement validée, organisée, structurée, interprétée, contextualisée rend cette mission de l'école encore plus impérieuse.
 

L'enseignant est l'observateur, le "manager", la personne ressource du triptyque  :

1) TECHNOLOGIE,
2) DIDACTIQUE
des matières et
3) APPROCHE PÉDAGOGIQUE DIVERSIFIÉE
, ou l'élève est le premier acteur de sa formation en contexte- milieu d'enseignement structuré et systémique.


Bibliographie


ALEC’S Gallery.  The networked Teacher, 2006, site consulté en février 2007.


BARRETTE, C.  Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois, Bulletin Clic, Montréal, No 57, Mars 2005, Pages 18-23.

BARRETTE, C.  Réussir l’intégration pédagogique des TIC – un guide d’action de plus en plus précis, Bulletin Clic, Montréal, No 63, Janvier 2007, Pages 11-19,


BASQUE, J., ROCHELEAU, J. et L. WINER.  Une approche pédagogique pour l’école informatisée, Éditions EICEM, Montréal, Mars 1998, 25 pages.


BIBEAU, R.La recette pour l’intégration des TIC en éducation, Montréal, Février 2007  

BIBEAU, R. Des situations d’apprentissage et d’évaluation sur Internet (SAE). Infobourg, Québec, Décembre 2006,.

BIBEAU, R.  Série Stigmatisons cinq légendes urbaines. , Québec, Novembre 2006,

BIBEAU, R.  Vous avez dit société numérique du savoir?,Vie pédagogique, Québec, No 140, Septembre-octobre 2006, Pages 45-47,

BIBEAU, R.  Les  TIC à l’école :  proposition de taxinomies et analyse de quelques obstacles à leur intégration en classe,  In. Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2006, Pages 297-325.

BIBEAU, R.  Le réseau numérique de l’éducation, Montréal, Mars 2006,

BIBEAU, R.  Les TIC à l’école :  proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur  intégration. Revue de l’ÉPI, Paris, Oct. 2005.

BIBEAU, R.  Ainsi parlait Vénitia, Montréal, 2001.


 

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